#Tréport #Normandie.
Mentionné au xie siècle sous les formes latinisées Ulteris portum et Ultris portum, d'un bas latin non attesté *Ultrensis portus « le port qui est au-delà », celui-ci se situant en aval de la ville d'Eu. La forme picarde le Troiport, parfois citée au Moyen Âge, ne s'est pas maintenue
L'abbaye Saint-Michel du Tréport, fondée en 1053 par les Bénédictins, a disparu à la Révolution.
La vocation de station balnéaire du Tréport a débuté sous le règne de Louis-Philippe, quand la famille de ce souverain, résidant régulièrement à Eu, inaugura la mode des bains de mer.
La grande bourgeoisie parisienne ne tarda pas à construire des villas sur le front de mer et à y mener une vie mondaine jusqu'à la veille de la Seconde Guerre mondiale. La plupart de ces villas ont été détruites lors des opérations militaires de 1944.
La paix et la reconstruction ont ramené un tourisme populaire et la vie balnéaire.
Une huîtrière, où l'on dégustait des huîtres à la sortie même des bassins, se situait tout au bout de la jetée juste au- dessous des falaises, après l'ancien funiculaire. Lieu pittoresque et populaire, l'huîtrière ferma ses portes dans les années soixante-dix.
Le funiculaire vous accueille 7 jours sur 7 de 7 h 45 à 0 h 45 jusqu'au 15 septembre.
Le funiculaire du Tréport est une ligne d'ascenseurs inclinés mise en service en 2006, qui relie les quartiers bas du Tréport, en Seine-Maritime. Il remplace un ancien funiculaire exploité de 1908 à 1941.
Le projet d'un funiculaire au Tréport date de 1881. Après bien des tergiversations, le funiculaire et son double tunnel dans la falaise de craie sont inaugurés le 1er juillet 1908.
Aujourd’hui, des milliers de visiteurs viennent chaque année au Tréport, pour déguster de bons poissons frais dans les restaurants du quai François Premier, découvrir le patrimoine religieux et historique ou remonter la falaise en funiculaire et profiter d’une vue imprenable sur les trois Villes Sœurs : Eu – Mers-les-Bains – Le Tréport.
Commentaires