Paris vaut bien un pillage.

 


Paris vaut bien un pillage.

Les Vikings pillent Paris le 28 décembre 856.
Il s’agit du deuxième siège de la ville par les futurs Normands à la suite d’un premier siège qui a eu lieu en 845.
Les invasions vikings débutent en Occident non par l’Empire franc mais par le territoire russe en 753, près de la future ville de Saint-Pétersbourg.
Un premier raid sur le « Regnum Francorum » (royaume des Francs) est attesté en 799, sous le règne de Charlemagne, sur l’île de Noirmoutier en Vendée.
Une première attaque viking intervient en 834 contre un important port de l’Empire carolingien : Dorestad (aujourd’hui aux Pays-Bas).
C’est le début d’une première vague de raids réguliers qui occupera l’Empire des Francs pendant plusieurs décennies.
Les Vikings font une première fois le siège de Paris en 845, il oppose Ragnar au roi de Francie occidentale Charles le Chauve.
Ce dernier se fait rançonner d’une somme de sept mille livres d’argent, Ragnar rentre au Danemark après avoir soigneusement pillé les villes longeant la Seine jusqu’à la Manche.
Une décennie passe lorsque les Vikings se présentent de nouveau aux portes de Paris le 28 décembre 856.
Selon les annales de Saint-Bertin, les Danois investissent la ville, incendient toutes les églises parisiennes, dont la basilique du bienheureux Pierre et de Sainte-Geneviève.
Les seules églises à échapper à la destruction sont celles qui ont accepté de payer un lourd tribu aux Vikings.
Saint-Bertin nous informe qu’il s’agit des églises de Saint-Étienne, de Saint-Vincent et Saint-Germain et de Saint-Denis.
Après avoir pillés la ville, les Danois se retirent et poursuivent leur route sur la Seine en début d’année 857.
Plutôt rancunier, Étienne de Tournai demandera trois cents ans plus tard réparation de ce siège auprès de Knut VI de Danemark.
Les raids vikings se poursuivront tout au long du IXe siècle, dans le contexte de l’effondrement de l’autorité impériale.
Ceci avant la montée en puissance des Robertiens (futurs Capétiens) qui entendront bouter les Carolingiens de Francie occidentale.
En 911, Charles le simple aura l’intelligence de concéder à Rollon un territoire à l’embouchure de la Seine qui deviendra le duché de Normandie.
En contrepartie les Normands sont invités à cesser leur pillage, à se convertir au christianisme et à défendre la frontière au nom du roi des Francs.
Ceci dans la plus grande tradition héritée de la Rome antique.
A une différence près : en 911 ce ne sont plus les Francs qui surveillent la frontière, ce sont eux qui disposent de l’autorité impériale.
Pour encore quelques décennies du moins, avant que le titre ne passe en 962 dans les mains germaniques du duc de Saxe Otton Ier.
Illustration : Les Normands conduit par Rollon assiègent Paris en 885. Gravure « La France et les Français à travers les siècles » 1884. Bianchetti / leemage - AFP.
Pour aller plus loin : Abbé C. Dehaisnes, « Les Annales de Saint-Bertin et de Saint Vaast », 1871, en libre accès sur Gallica :
1167 ans de date à date, 28 décembre 856.

Commentaires

Articles les plus consultés