Mon muguet de mai
MERCI à MA FILLE lAURA
Journée internationale des travailleurs depuis 1889, le 1er mai est aussi la « fête du muguet », une fleur qu’il est de coutume d’offrir à nos proches pour leur porter chance et leur témoigner notre affection. Cette tradition remonte à la Rome antique. Et au 1er mai 1560 précisément, lorsque Charles IX s’est vu offrir un brin de muguet à l’occasion d’un déplacement dans le Dauphiné.
Séduit par cette attention printanière, le roi l’a généralisée en décidant l’année suivante d’en offrir à son tour aux dames de la cour. Cette version, qu’il est difficile de vérifier, est notamment relatée dans le roman Charly 9, de l’écrivain Jean Teulé.
Lors de la Révolution, c’est l’églantine rouge et non le muguet qui était associée au 1er mai. Un siècle plus tard, en 1889, l’églantine était d’ailleurs arborée par les manifestants en hommage au dramaturge et homme politique guillotiné Fabre d'Églantine. Mais à l’occasion d’un concert organisé à Paris en 1895, le chansonnier Félix Mayol est apparu avec un brin de muguet sur le revers de sa veste. La coutume était relancée.
C’est le maréchal Pétain qui, en 1941, a associé la « fête du travail et de la concorde sociale » au muguet, qu’il préférait à l’églantine rouge, symbole selon lui de la gauche et du communisme. C’est donc au régime de Vichy que l’on doit en partie cette tradition. Quelques années plus tard, les petites grappes de clochettes blanches sont ensuite devenues l’emblème du couturier Christian Dior et de la mode en général.
il est de coutume le 1er mai d’en offrir trois brins, composés si possible de treize clochettes, afin de porter chance aux gens qu’on aime.
Commentaires