Le Starship s’était révélé dans un sacré état.

EL ALFA Y LA OMEGA DE LA MATRIX 

Las personas que han tenido 'experiencias interestelares' coinciden en que las naves espaciales tienen forma de platillo de sopa.  En mi humilde opinión es fácil de entender: llamo a ese detalle ‘frío o congelador exterior cuántico', el cual cubre, protege la vibración de la geometría sagrada del óvalo. ¿Quieren comprobarlo? pongan una botella en el congelador y explota, coloquen una sopera y soporta. Quizás el proyecto estudie esa forma y disminuyan 'las vibraciones  o energías perversas'- (término que viene de la medicina china), sí, esas mismas que usaban los antiguos humanos cuando frotaban y frotaban y obtenían fuego.

THE ALPHA AND OMEGA OF THE MATRIX

People who have had "interstellar experiences" agree that spacecraft are shaped like soup saucers. In my humble opinion, it's easy to understand: I call this detail the "quantum cold or outer freezer," which covers and protects the vibration of the sacred geometry of the oval. Want to check it out? Put a bottle in the freezer and it explodes; place a soup tureen and it will hold up. Perhaps the project will study this shape and reduce the "perverse vibrations or energies" (a term that comes from Chinese medicine), yes, the same ones that ancient humans used when they rubbed and rubbed and obtained fire.







 Le Starship a réussi sa rentrée atmosphérique, malgré les contraintes intenses que cela occasionne et malgré l'absence intentionnelle de certaines tuiles de protection. SpaceX a présenté des vidéos et des images inédites en très haute définition, qui permettent de voir plus en détail l'état de l'étage supérieur.

L’image avait été saisissante. Dans les ultimes instants de son retour sur Terre, juste avant son amerrissage dans l’océan Indien, le Starship s’était révélé dans un sacré état. L’étage supérieur de la fusée géante présentait une teinte brun orangé sur un large pan de la structure, signe que sa rentrée atmosphérique avait été particulièrement intense.

Un final spectaculaire pour le vol 10 de Starship, mais la qualité vidéo alors proposée par SpaceX pour montrer cette dernière séquence laissait à désirer pour le public. L’image était saccadée et pixelisée, limitant la possibilité de constater d’éventuels dégâts. Mais deux jours après, SpaceX a mis en ligne des photos et des vidéos inédites, en très haute qualité.

Le Starship a bien chauffé, mais les tuiles ont protégé le véhicule

Première observation générale : l’engin apparaît moins abîmé que ce que la vidéo du direct a pu laisser penser. La couleur brun orangé qui parcoure la carlingue est la conséquence normale du stress thermique extrême qui s’est manifesté pendant la traversée de l’atmosphère. Ce stress est dû à la friction à très haute vitesse du Starship avec l’air.


+ en 


Les bonnes nouvelles se sont accumulées pour SpaceX en cette fin du mois d’août, concernant le développement du Starship. Outre le bon comportement du propulseur Super Heavy, l’entreprise américaine a pu constater la survie de l’étage supérieur dans l’atmosphère.

Les efforts ont donc fini par payer. Dans la nuit du 26 au 27 août 2025, l’étage supérieur du Starship a réussi à survivre à sa rentrée atmosphérique pour finir sa course dans l’océan Indien, au large des côtes australiennes. Ce faisant, l’entreprise américaine SpaceX, qui fabrique la fusée, a mis fin à la série noire qui la hantait depuis le début de l’année.

Ce n’était pas gagné. L’exemplaire de l’étage supérieur (le « Ship 37 ») utilisé lors de ce vol d’essai n°10 du Starship a reposé sur le design du Starship v2. Or, celui-ni n’a connu que des déboires. Le Ship 33 ? Détruit lors du 7e test. Le Ship 34 ? Même sort à l’essai suivant. Le Ship 35 n’a pas connu un sort plus favorable au vol 9 et le Ship 36 a explosé sur un banc d’essai.

Le design du Starship v2 semblait donc fondamentalement bien trop défaillant pour espérer une meilleure issue avec le Ship 37 — bien que SpaceX ait, à chaque fois, procédé à d’importants travaux correctifs pour finaliser cette génération d’étage supérieur. Cette fois, ça a marché, ce qui est prometteur pour la suite (le Ship 38 est aussi basé dessus).

Une rentrée atmosphérique difficile

Mais la réussite survenant après ces trois échecs successifs n’est pas la fin de l’histoire. Il faudra maintenant confirmer ça avec le prochain vol, dont la date n’est pas encore fixée. Le vol 11 pourrait en principe arriver assez vite, en raison des bons résultats que la mission du jour vient d’enregistrer. Et, surtout, corriger encore les faiblesses constatées.

Commentaires

Articles les plus consultés