You (Netflix)
un simple y vulgar psychopata, tratan de identificarse con tus anhelos, detectan tus carencias, prometen, te trazan en internet y saben qué te gusta y buscas, te manipulan, y luego te rompen. Lo que necesita es un médico, terminan siempre con una sra mayor, medio trastornada que les mantiene, sirve de esclava, madre y trapo de cocina.
La banalisation du stalking
Dès que Joe a une femme dans le viseur, il mue en Sherlock voyeuriste. Il les traque comme un chasseur avec ses proies, sans faire de bruit. Joe n’hésite pas à violer leur intimité et leur vie privée pour récolter des informations (ou même des petites culottes). Casquette de baseball vissée sur le crâne, il les scrute à travers une vitre depuis le coin de rue. Il épie à la loupe chaque post Facebook ou Instagram, allant même jusqu’à décortiquer l’arrière-plan d’un selfie. Joe est un stalker inné. Il garde un œil affûté sur ses « cibles », quitte à verser dans l’illégalité.
Cependant, cet espionnage pathologique, aussi effrayant soit-il, est encore sublimé derrière les paillettes de l’amour. La série You fait presque la glorification de cette pratique condamnable. Encore une fois, le public se laisse séduire par les pensées romantiques de Joe, ce qui réduit à néant la nature profondément dérangeante de ses actes. Dans You, le stalking rejoint le panier des preuves d’amour au même titre que le bouquet de rose et le « je t’aime ». La narration perturbe les frontières entre « acceptable » et « inacceptable ».
Un pervers narcissique en tenue de prince
Joe Goldberg est aussi la parfaite incarnation du pervers narcissique. La série fait l’autopsie mentale de ce trouble en mêlant franchise et fantaisie. Peur de l’abandon, dictature du « moi », besoin vital de séduire, contrôle excessif des autres… Joe Goldberg porte à l’écran un mal qui gangrène la société, sans pour autant lui jeter la pierre.
Les images choquantes de son enfance bringuebalée entre violences domestiques et maltraitance imperméabilisent la pitié du public. Son attitude sobrement tyrannique est elle aussi défendue par le vide affectif ressenti par Joe.





Commentaires