Le comportement passif-agressif de Maurin
Sir John Lavery
Un comportement passif-agressif est un ensemble d'attitudes dites passives qui expriment indirectement une hostilité cachée qui n'est pas assumée ouvertement ou qui demeure inconsciente pour le sujet. D'abord décrit comme un trouble comportemental, il fut retiré du DSM-IV par manque de précision. Ce trouble comportemental couvre un spectre nébuleux de symptômes corrélés à des attitudes comme la rancune, la frustration, le malaise relationnel… Les attitudes passives consistent en diverses formes de résistance, d'impuissance apparente ou d'évitement dans les activités et relations interpersonnelles.
Ma psychiatre Julie Murin a des problèmes personnels en ce moment car son mari a eu un accident vasculaire cérébral, dans le rdv de lundi elle a utilisé le sarcasme - si j'étais capable de faire la leçon à ses collègues - j'ai tout de suite compris qu'elle essayait de m'intimider ; Évidemment, j'ai répondu oui, elle sait qu'en tant que personne autiste, ce serait un enfer et que je n'accepterais pas cette exposition, je ne le fais même pas pour présenter mes livres et je passe un mauvais moment dans les expositions de peinture - alors je perdue le fil de ses sarcasmes grandissants, elle me rendit agressivement une lettre de visite que je lui remettais au cas où il aurait besoin de consulter un magnétiseur assez connu dans la commune, MR Devineu, puis lorsque je lui donnai le lien vers TEMU, un site de vente en ligne pas cher d'articles pour adolescents, dont nous avions parlé, mais à ce moment-là elle ne s'en souvenait plus. Le nom lui a presque fait une crise, "parce qu' "elle aime faire du shopping chez les petits commerçants du quartier" (je ne sais pas où diable ces petits commerçants sont puisqu'au Havre, l'espace Coty ne s'appelle pas comme ça et comme j'en avais marre du sentiment de rejet et des sarcasmes, j'ai répondu 'ah, la petite bourgeoisie de province', pour ne pas lui dire que elle 'était en plein délire.
Puis il m'a dit de me dépêcher de partir, sachant que j'ai de sérieux problèmes moteurs dus à l'arthrose. et de proprioception, sans me donner de rdv, j'ai insisté à la porte si c'était la date prévue du lundi suivant, et il a dit oui, mais son visage était complètement transformé, le visage des gens qui se moquent d'un autiste. Bien sûr, Il m'a fallu une semaine pour comprendre ce qui s'était passé, pour repasser dans ma tête les phrases malveillantes, le malaise, mais je dois chercher un autre psychiatre, je ne me sens pas en sécurité dans cet endroit.
Le lendemain je reçois une notification de MSM QUI ANNULE mon rdv question de continuer à faire le mal, car elle sait qu'elle l a atteint son objectif de m'abaisser, puisque dans l'autisme on ne reconnaît pas en premier lieu les intentions/agressions de ce type, le double standard.
Je ne vais pas répondre, d'abord je pensais qu'elle allait s'excuser, eh bien, je m'excuserais aussi ; Puis j'ai compris qu'elle traverse une mauvaise période, mais il m'est impossible de continuer avec elle car c'est un manque d'éducation et d'éthique professionnelle - causé ou non par ma personnalité autiste, par l'histoire de son mari, la frustration qu'elle éprouve. , peu importe, je suis sa patient, pas sa tutrice- Elle a un sacre trouble inhérent à sa personne.
Je dois maintenant trouver un nouveau spécialiste, prendre mes responsabilités et m'éloigner le plus possible des agresseurs.
Comportements et signes
Selon les théories issues des courants post-freudiens, il s'agit d'un mécanisme de défense qui, le plus souvent, n'est que partiellement conscient. Une personnalité passive-agressive n'exprime extérieurement son agressivité qu'à travers une façade passive. Par exemple, ce type de personnalité exprime la colère principalement de manière subtile, par des insinuations ou des comportements non verbaux, souvent niés si ces comportements sont explicités par le sujet qui les subit1.
Les signes habituels des comportements passif-agressifs sont2 :
- ambiguïté ou phrasé chiffré ;
- ne pas exprimer l'hostilité ou la colère ouvertement ;
- refus de l'autorité ;
- éviter la compétition ;
- inefficacité intentionnelle ;
- tendance à vouloir créer des situations chaotiques ;
- inventer des excuses ;
- mensonge ;
- obstructionnisme ;
- procrastination ;
- ressentiment ;
- résistance aux suggestions des autres ;
- sarcasme ;
- entêtement ;
- morosité.
Une personnalité passive-agressive peut ne pas posséder toutes ces caractéristiques, et peut en posséder d'autres qui ne sont pas passives-agressives.
Causes
D'après la psychologue Isabelle Levert, le comportement passif-agressif est généralement dû à des blessures subies pendant l'enfance, de l'ordre du deuil, d'un parent tyrannique ou d'un environnement qui place trop de responsabilités sur les épaules d'un enfant. Cette souffrance serait à l'origine d'un mécanisme de défense envers tous ceux que le sujet considère, à l'âge adulte, comme agressifs ou comme des figures d'autorité1.
Trouble de la personnalité
La qualification de ces comportements, initialement décrits aux États-Unis chez les soldats de la Seconde Guerre mondiale comme trouble de la personnalité, est cependant controversée. La désignation a été retirée du DSM-IV, et portée à son appendice B, dans l'attente de recherches approfondies3.
En France, le trouble de la personnalité passive-agressive est considéré comme un trouble de la personnalité s'exprimant par une humeur labile, une intolérance aux changements et une difficulté à établir des relations sociales.
Néanmoins, de nombreux auteurs ne considèrent pas les comportements passifs-agressifs comme une pathologie à part entière, mais comme un symptôme que l'on retrouve dans diverses pathologies telles que la psychopathie, les psychoses ou encore certains troubles de la personnalité (paranoïaque, dépendante ou borderline). Ils sont souvent le signe d'une immaturité comportementale. D'autres spécialistes affirment cependant qu'il s'agirait d'un handicap1.Mi psiquiatra Julie Murin tiene problemas personales en este momento pues su esposo sufrió un AVC, en el rdv del lunes usó sarcasmos - si yo era capaz de dar una conferencia a sus colegas- enseguida me di cuenta que buscaba intimidarme; obviamente le respondí que sí, ella sabe que como autista sería un infierno y no asumiría esa exposición, no lo hago ni para presentar mis libros y en las exposiciones de pintura la paso mal- luego ya perdí el hilo de sus sarcasmos crecientes, me devolvió agresivamente una carta de visita que le di por si necesitaba consultar a un energético, luego cuando le pasé el link de TEMU, un sitio de ventas en línea, barato y con artículos para adolescentes, del cual habíamos hablado, pero en aquel momento no recordaba el nombre, casi le da ataque, "porque a “ella le gusta hacer compras con los pequeños comerciantes del barrio”, (no sé dónde carajo quedan estos pequeños comerciantes puesto que en LE Havre, no se puede llamar así al espacio Cothy y como me tenía harta la sensación de rechazo y los sarcasmos, le respondí 'ah, la pequeña burguesa de provincia', para no comentarle que ella estaba en pleno delirio. Luego me dijo que me apurara para salir, conociendo que tengo graves problemas motores por la artrosis y la propiocepción, sin darme rdv, insistí en la puerta si era la fecha prevista del lunes siguiente, y me dijo sí, pero su cara estaba completamente transformada, la cara de la gente que se ríe de un autista- Por supuesto, me ha costado una semana comprender lo sucedido, repasar en mi cabeza las frases malintencionadas, el malestar, pero debo buscar otro psiquiatra, no me siento segura en ese lugar.
Al día siguiente recibo una notificación por MSM QUE ANULABA mi rdv cuestión de seguir haciendo mal, pues sabe que ha logrado su objetivo de rebajarme, en el autismo no reconocemos de primera instancia las intenciones /agresiones de este tipo, la doble moral. No pienso responder, primero pensé que iba a disculparse, bueno, yo también me disculparía; luego entendí que pasa un mal momento, pero es imposible que continúe con ella puesto que es una falta de educación y ética profesional- provocada o no por mi personalidad autista, por la historia de su esposo, la frustración que vive, lo que sea, soy su paciente, no su tutora- Ella tiene un serio trastorno inherente a su persona.
Ahora
me queda buscarme un nuevo especialista, asumirme y alejarme lo más posible de
agresores.
Commentaires