Château de Robert le Diable.




Château de Robert le Diable.
Le château de Robert le Diable est un ancien château fort, de la fin du Xe siècle, aujourd'hui en ruine, dont les vestiges se dressent sur le territoire de la commune française de Moulineaux dans le département de la Seine-Maritime, en région Normandie.
Le château, qui remonte à la période des ducs de Normandie, tire son nom de Robert le Diable qui, selon les auteurs, désigne soit Robert II de Bellême, soit Robert le Magnifique, duc de Normandie et père de Guillaume le Conquérant, sans que des preuves de sa construction par ce personnage existent. La construction du lieu lui est en effet attribuée par une légende locale. Selon André Davy, le château doit son nom « Le Diable » à un comte de Moulineaux, du IXe siècle, Robert, fils du duc Aubert, qui occupa le château.
Jean sans Terre aurait construit ou agrandi le château de 1200 à 1203.














 Le château était beaucoup plus en ruine au XIXe siècle, il n'y avait presque plus rien, et est en partie reconstruit en "fausse ruine" en 1905 par Lucien Lefort, architecte rouennais, élève de Viollet-le-Duc, à la demande du propriétaire de l'époque Oscar Cosserat. Le château est par la suite classé au titre des sites naturels Site classé (1935) à la demande d'un des fils Cosserat, Maurice.

Commentaires

Articles les plus consultés