Raban Maur, Louange à la Sainte Croix
"Estad quietos, y conoced que yo soy Dios; Seré exaltado entre las naciones; enaltecido seré en la tierra. Jehová de los ejércitos está con nosotros; Nuestro refugio es el Dios de Jacob. Selah." (Salmos 46:10-11)
Raban Maur, célèbre théologien du IXe siècle qui exerça les charges d’abbé de Fulda puis d’archevêque de Mayence, fut l’une des personnalités majeures de la renaissance carolingienne.
Ce manuscrit présente des caractéristiques rares, qui en font une œuvre d’art singulière. Sous une forme graphique très travaillée, des carmina figurata, c’est-à-dire des poèmes figurés, sont proposés au lecteur. Toujours encadrés, le texte est structuré autour de la forme de la croix.
Certains poèmes proposent des illustrations figuratives, mais les plus surprenants sont certainement ceux utilisant des formes géométriques abstraites, très modernes dans leur réalisation.
Le texte des poèmes figurés en lui-même est directement lisible (si vous pratiquez le latin à vos heures perdues), et vient se superposer aux images. Le copiste a utilisé deux encres différentes, l’une pour le texte du "fond" de l’image et l’autre pour celui porté par les illustrations. Les vers peuvent se lire ensemble ou séparément. L’artiste a donc travaillé très minutieusement l’adéquation texte/image.
Chaque texte est retranscrit et expliqué ensuite dans la page en regard, les vers des images étant repris en rouge en fin de page.
Pour admirer en grand format les œuvres de Raban Maur, vous pouvez venir visiter l’exposition "Make it new, conversations avec l’art médiéval. Carte blanche à Jan Dibbets", qui a lieu en ce moment et jusqu’au 10 février à la BnF. Jan Dibbets, artiste néerlandais invité par la BnF, a imaginé une conversation entre les œuvres de Raban Maur et certaines œuvres contemporaines, comme un dialogue à travers les siècles.
Commentaires