Le zèbre




 Le zèbre se caractérise par un QI supérieur ou égal à 130 et une sensibilité émotionnelle exacerbée. Le QI seul ne suffit pas (la sensibilité émotionnelle non plus) pour être zèbre ; ces deux facteurs sont indissociables l’un de l’autre. A la première lecture, si on s’en tient à ce raisonnement, tout cela peut sembler bien simple. Et pourtant, en creusant un peu dans l’univers des neurosciences, on se rend compte que c’est bien plus complexe qu’il n’y parait

Que veut dire "être zèbre" ?

Être zèbre est un autre terme pour Haut Potentiel, HP, surdoué ou précoce. Jeanne Siaud-Facchin a introduit ce terme car les zèbres sont difficilement apprivoisables, ils se fondent dans le décor tout en se distinguant de ce décor par des caractéristiques propres à chacun d'eux (leurs rayures)... comme les personnes à Haut Potentiel. Le terme "zèbre" insiste donc sur la nature profondément différente des surdoués, sur leur personnalité atypique et leur façon unique de penser, d'être et d'agir. Et le fait que le zèbre est l'un des rares équidés à n'avoir jamais été domestiqué par l'homme est une belle image de la pensée radicalement indépendante des surdoués !

"Zèbre", un terme regroupant les HPI et les HPE

À l'origine, n'étaient considérées zèbres que les personnes à Haut Potentiel Intellectuel (HPI). Aujourd'hui, ce terme n'est plus réservé aux HPI. Les personnes avec un Haut Potentiel Emotionnel (HPE) ont tout autant les caractéristiques des zèbres que les HPI et sont donc des personnes zèbres. HPI et HPE sont deux fonctionnements neuro-atypiques qui se distinguent des autres par une intelligence exceptionnelle.

Faut-il utiliser le terme zèbre pour des personnes qui ne sont pas Haut Potentiel ?

Après la publication du livre Accompagner son enfant zèbre : à haut potentiel, indigo, hypersensible ou Asperger, de Jasmine Gage, on a pu se demander si toutes les personnes en décalage avec les autres devaient être considérées zèbres. Or, ça ne se justifie pas du tout et cette auteure mélange des catégories dont l'existence a été scientifiquement démontrée (Haut Potentiel, hypersensibilité, syndrome d'Asperger) avec une catégorie qui appartient à la pensée new age (enfant indigo) et qui ne repose sur aucune recherche scientifique.



TEST DE DÉPISTAGE 

AI-JE UN SYNDROME D'ASPERGER ?

Un nombre élevé d'enfants et d'adultes vivent avec un syndrome d'Asperger - ou autisme de haut niveau - sans jamais être diagnostiqués. Si je me sens différent des autres et que les relations aux autres semblent souvent compliquées, il peut s'agir d'un syndrome d'Asperger. Comme le dit le spécialiste des Troubles du Spectre de l'Autisme Tony Attwood, le syndrome d'Asperger est un don, pas une maladie. Ça n'est pas quelque chose qui se soigne, mais un talent qu'il faut utiliser pleinement !






Commentaires

Articles les plus consultés