Nient’altro che la verita
L’ouvrage de 336 pages a été écrit en italien avec Saverio Gaeta, un vaticaniste qui s’est spécialisé dans l’histoire du sanctuaire marial controversé de Medjugorje, en Bosnie-Herzégovine. Le manuscrit, qui a été transmis à la presse avant même que Benoît XVI ne soit enterré, se présente dès la préface comme une défense du pontife, « trop souvent dénigré par le récit des médias et des détracteurs ».
Pour son secrétaire, Benoît XVI «a été trop souvent dénigré»
Le 9 janvier 2023, le pape François a reçu en audience privée Mgr Georg Gänswein, qui fut le secrétaire de Joseph Ratzinger/Benoît XVI de 2003 jusqu’à sa mort. Une rencontre dont le contenu n’a pas été révélé, mais qui interroge alors que les mémoires de Mgr Gänswein, 'Rien d’autre que la vérité, ma vie aux côtés de Benoît XVI' (Éditions Piemme, annoncé pour le 12 janvier), jettent un regard parfois très critique sur le pontificat du pape argentin.
« Il en a été durement touché. Je crois que cela a brisé le cœur du pape Benoît de lire le nouveau motu proprio, parce que son intention avait été d’aider ceux qui voulaient simplement trouver un foyer dans l’ancienne messe pour trouver la paix intérieure, trouver la paix liturgique, afin de les écarter de Lefebvre. Et si vous pensez comment pendant tant de siècles l’ancienne messe a été la source de vie spirituelle et a nourri tant de gens, y compris beaucoup de saints, il est impossible d’imaginer qu’elle n’a plus rien à offrir. Et n’oublions pas que beaucoup de jeunes qui sont nés longtemps après Vatican II et qui n’ont pas compris toute cette émotion autour du concile, ces jeunes, connaissant la nouvelle messe, ont cependant trouvé un foyer spirituel, un trésor spirituel dans l’ancienne messe. Enlever ce trésor aux gens… eh bien, je peux dire que je ne suis pas à l’aise avec cela. »
Commentaires