8 décembre, fête de L'Immaculée Conception

 


Dios te Salve María, llena eres de Gracia, el Señor es contigo, bendita tu eres entre todas las mujeres y bendito es el fruto de tu vientre, Jesus.

Santa María Madre de Dios ruega por nosotros pecadores ahora y en la hora de nuestra muerte.
Amén.


L'Immaculée Conception de la Vierge a d'abord été évoquée sous la forme de la rencontre d'Anne et de Joachim à la porte Dorée, puis par l'image de la Vierge écrasant de son pied la tête du serpent, souvent debout sur un croissant de lune et couronnée d'étoiles, vision inspirée de l'Apocalypse. Ainsi l'ont représentée de nombreux peintres espagnols du xviie s., à une époque où la fête de l'Immaculée Conception était devenue « fête d'obligation » en Espagne.

Parfois aussi, ce thème est évoqué par la réunion de sainte Anne, de la Vierge et de l'Enfant, ou encore par une banderole expliquant le sujet du tableau.




L'Immaculée Conception se fête le 8 décembre, neuf mois avant la fête de la Nativité de Marie, depuis 1476, par décision de Sixte IV.

Les premières traces de cette fête de « l'Immaculée Conception » dans la chrétienté remontent au viiie siècle dans l'Église grecque. Elle était alors célébrée le 9 décembre à Constantinople. Certains émettent l'hypothèse que cette fête était déjà célébrée au vie siècle dans les laures monastiques. Georges de Nicomédie, au ixe siècle y fait référence comme étant « la fête de la Vierge la plus récente ». À la même époque, cette fête était déjà connue en Irlande, au Danemark et en Angleterre aussi.

Pierre d'Ailly, aumônier du roi Charles VI, lui conseille la célébration de la fête de l'Immaculée Conception. La Chapelle royale commence cette célébration en décembre sous le règne de Charles VI, vraisemblablement en 1389

Aujourd'hui, dans l’Église catholique, lad fête de l'Immaculée Conception est célébrée le 8 décembre avec rang de solennité68. En France, cette fête est particulièrement marquée dans le diocèse de Lyon depuis 1852. La fête a été renommée de manière profane en Fête des lumières69,70 (à ne pas confondre avec la chandeleur). Le 8 décembre est férié dans les cantons suisses de culte majoritaire catholique (Argovie, Fribourg, Jura, Lucerne, Nidwald, Obwald, Saint-Gall, Tessin, Uri, Valais, Zoug).





Commentaires

Articles les plus consultés