#lehavre Iom Kipur
YOM KIPPOUR. La grande fête juive de Yom Kippour a lieu ces mardi et mercredi 4 et 5 octobre 2022.
La fête de Yom Kippour commémore un épisode biblique bien particulier de l'Ancien Testament : Dieu pardonne aux Hébreux d'avoir façonné puis adoré un Veau d'or après leur fuite de l'Egypte. Dieu aurait alors accordé une grâce totale au prophète Moïse suite à deux fois quarante jours de prières sur le mont Sinaï pour tenter d'expier ce péché au nom du peuple juif. La parenthèse de Yom Kippour représente par conséquent pour les croyants un temps d'expiation des fautes commises pendant l'année, par le jeûne, l'introspection et la prière.
Yom Kippour, une fête austère comme Roch Hachana
A l'instar de Roch Hachana, autre fête très importante du calendrier hébraïque, Yom Kippour est une fête austère. Appelé "le Shabbat des shabbats", la journée sainte se termine par un repas XXL familial et festif de rupture du jeûne. A noter toutefois que l'observance de Yom Kippour peut légèrement varier en fonction des communautés. Pour les Juifs séfarades, il s'agit du "jeûne blanc". Ils s'habillent ainsi de blanc pour symboliser leur désir de pureté et de libération des péchés. Dans leur liturgie, on retrouve ainsi des musiques plutôt joyeuses, en comparaison de celles des Juifs ashkénazes. Pour ces derniers, l'attitude est plus solennelle. La joie originelle du jour est admise mais la remémoration des martyrs et des disparus tient une place importante.
Quand a lieu Yom Kippour 2022 ?
Chaque année, Yom Kippour repose sur des dates et horaires bien précis. En 2022, la célébration juive de Yom Kippour débute ce mardi 4 octobre au soir, à 19h07 (heure de Paris). Yom Kippour et ses privations doivent ensuite s'achever le mercredi 5 octobre à 20h08 précises (toujours heure de Paris). La célébration religieuse a donc lieu en partie hors du weekend cette année, alors que le samedi et le dimanche sont un moment "plus pratique" pour les croyants du judaïsme qui travaillent. Yom Kippour a cette année lieu environ deux mois avant Hanouka, "fête des lumières" juive hivernale durant huit jours. Et environ trois mois après l'Aïd el-Kebir, temps fort du calendrier musulman cette fois.
Commentaires