Roch Hachana Shana tova oumetouka
Du dimanche 25 septembre au mardi 27 septembre
A partir de dimanche soir, les juifs célèbrent Roch Hachana, la nouvelle année du calendrier hébraïque. Au-delà des festivités, ils sont invités à faire leur examen de conscience avant Yom Kippour, le « jour du grand pardon », qui aura lieu le 5 octobre. Les mots roch hachana signifient « tête de l’année ». Cette fête, qui tombe entre les mois de septembre et d’octobre et dure deux jours, célèbre la nouvelle année juive. Les rabbins à l’origine du Talmud ont établi, dans les premiers temps de l’ère chrétienne, qu’elle commémorait la création divine de l’homme, dont ils ont calculé la date à partir du décompte des générations dans le Pentateuque. Ce dimanche 25 septembre au soir commencera ainsi l’année 5783 du calendrier hébraïque.
Comment se déroule la fête de Roch Hachana ?
- Mikvé. La veille de Roch Hachana, comme pour la plupart des fêtes juives, les juifs peuvent s'immerger dans le Mikvé, le bain rituel. Ce rite de purification leur permettra de prier dans les meilleures conditions le jour du jugement.
- Ecouter le Shofar. Participer à la cérémonie à la synagogue est également un temps important de Roch Hachana, où on y lit la Thora. Il est de coutume durant les festivités du Nouvel an Juif, de faire sonner le shofar, instrument de musique fabriqué à partir d'une corne de bélier, pour se repentir, durant les deux jours de fêtes.
- Le Tashlikh. Autre rituel symbolique pour les fidèles, le Tashlikh consiste à se rendre l'après-midi de Roch Hachana près d'un cours d'eau afin d'y jeter des morceaux de pain, ou des cailloux. Une façon de se délester symboliquement des péchés de l'année écoulée.
- Un repas de fête. Comme pour la plupart des fêtes juives, l'allumage des bougies s'accompagne ensuite d'un repas festif et de bénédictions sur le vin et la hallah. Désignant le pain en hébreu, (traditionnellement un pain brioché) la Hallah a en ce jour une forme circulaire pour évoquer le cycle de l'année. Traditionnellement, il est dégusté avec du miel.
Quel repas pour Roch Hachana ?
Les mets doux et sucrés sont privilégiés durant la célébration de Roch Hachana. Pommes trempées dans du miel, dattes, figues, courges, et grenades garnissent les tables. Ainsi, la grenade, comportant de nombreuses graines, symbolise l'abondance, le miel, la douceur. Autre coutume : la tête de poisson que l'on mange pour exprimer le souhait d'être toujours en tête et de maîtriser avec intelligence et sagesse les situations. On déguste également un "fruit nouveau", sur lequel on fait une prière spéciale (Cheheyanou). Il s'agit d'un fruit non consommé depuis qu'il n'était plus de saison (généralement des figues, des grenades, des dattes ou des figues de barbarie...). Les plats acides ou amères ne sont pas les bienvenus lors des fêtes de Roch Hachana. Pour bénéficier d'une "année douce", on essaie avant tout de consommer des aliments à cette image… Selon les coutumes, les familles cuisinent un couscous, de l'agneau et des pommes de terre, ou encore la fameuse Tafina...
Comment dit-on "bonne année" en hébreu ?
C'est par l'emploi de l'expression "Shana tova oumetouka", autrement dit "bonne et douce année" que les juifs se souhaitent une bonne année. Ce n'est cependant pas la seule expression que vous pourrez entendre. Avant Roch Hachana, les juifs usent par exemple volontiers de la formule "Ketiva va'hatima tova", ou "Gmar Hatima Tova", signifiant "Une bonne inscription et un bon sceau dans le livre de la vie". Comme pour toutes les fêtes juives, on peut également souhaiter tout simplement une bonne fête "Hag Saméah"
Quand dire "Shana Tova" ?
L'expression Shana Tova est employée durant toute la durée de Roch Hachana et jusqu'à Yom Kippour, pour souhaiter une bonne fête à ses proches.



Commentaires