La terreur des talibans est de retour.



Mr Biden, Tas de merdecongratulations.
#Afghanistan
soldados de regreso a casa


foto histôrica de HOY: soldados que regresan a casa. Se va occidente, los diplomàticos, los americanos, se va todo el que pueda empatarse con un aviôn. Recomienza el terror TALIBAN en #afganistan
Para la izquierda progre contentica que han empezado a soltar el teque: "el pueblo afgano se liberô de USA, la OTAN, mercenarios, tao, tao' y todo el caudal de mierderîa antimperialista y pro Biden : PREMIO DE LA ESTUPIDEZ terrorista, en todas las categorîas de la ignorancia humana.

Al Jazeera, el canal de TV del gobierno de Catar, emite en directo desde el Palacio Presidencial de #Kabul. Los portavoces #Taliban afirman que esperan en poco la llegada de sus líderes procedentes de Doha. Las principales víctimas de la llegada de los talibanes a Afganistán serán las mujeres. Millones de mujeres afganas serán condenadas a un régimen de terror inhumano: violaciones en manada, torturas, asesinatos. Solo por ser mujer


Afghanistan : les talibans sont entrés dans Kaboul, les Occidentaux évacuent leurs ressortissants


Face à l’effondrement de l’armée afghane, le président américain, Joe Biden, a porté à 5 000 soldats le déploiement militaire à l’aéroport de Kaboul pour évacuer les diplomates américains et des civils afghans ayant coopéré avec les États-Unis qui craignent pour leur vie. Le personnel de l’ambassade américaine à Kaboul a été transféré en urgence vers l’aéroport de la capitale afghane, où ont été dépêchés des milliers de soldats américains, a indiqué dimanche le secrétaire d’État Antony Blinken.

« Nous transférons les hommes et les femmes de notre ambassade vers l’aéroport. C’est la raison pour laquelle le président a envoyé de nombreuses forces armées », a-t-il indiqué sur la chaîne ABC alors que les talibans sont aux portes de Kaboul. L’ambassade américaine a ordonné à son personnel de détruire les documents sensibles et symboles américains qui pourraient être utilisés par les talibans « à des fins de propagande ».

Le président américain a menacé les talibans d’une réponse « rapide et forte » en cas d’attaque qui mettrait en danger des ressortissants américains lors de l’opération d’évacuation. Mais il a aussi défendu sa décision de mettre fin à 20 ans de guerre, la plus longue qu’ait connue l’Amérique, lancée dans la foulée des attentats du 11 septembre 2001, pour renverser les talibans en raison de leur refus de livrer le chef d’Al-Qaïda, Oussama Ben Laden. « Une année ou cinq années de plus de présence militaire américaine n’aurait fait aucune différence, quand l’armée afghane ne peut ou ne veut pas défendre son propre pays », a-t-il affirmé.

Évacuation des ressortissants et diplomates Occidentaux

L’Union européenne a indiqué dimanche que l’arrivée des talibans à Kaboul avait « rendu encore plus urgente la protection » contre de possibles représailles de son personnel afghan, qu’elle essaye de mettre en sécurité. « La situation est très urgente, nous la prenons très au sérieux et continuons de travailler ensemble, avec les États membres de l’UE, à la mise en place de solutions rapides pour eux (le personnel afghan) et pour leur sécurité. Nous sommes en contact étroit (…) avec les États membres pour maximiser les possibilités, pour nos employés locaux et leurs personnes à charge, de déménager dans un endroit sûr », a déclaré un porte-parole de l’UE.

« Nous comprenons que des négociations sont en cours à propos d’un système de transition et nous réagirons en fonction » de leur résultat, a ajouté le porte-parole du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, selon qui « il faut éviter encore plus de carnages et de victimes ». La représentation de l’UE en Afghanistan ne peut pas délivrer de visas et dépend des 27 États membres du bloc pour offrir un accueil à son personnel afghan.

Le secrétaire général de l’Alliance atlantique Jens Stoltenberg a déclaré dimanche que l’Otan contribuait à sécuriser l’aéroport de Kaboul pour permettre l’évacuation des ressortissants occidentaux face à l’avancée des talibans. « J’ai parlé avec le Premier ministre britannique Boris Johnson et les ministres des Affaires étrangères de nos alliés canadiens, danois et néerlandais de la situation en Afghanistan. L’Otan aide à maintenir ouvert l’aéroport de Kaboul pour faciliter et coordonner les évacuations », a écrit Jens Stoltenberg sur Twitter.

Une arrivée dans la crainte

Beaucoup d’Afghans, surtout dans la capitale, et les femmes en particulier, habitués à la liberté qu’ils ont connue ces 20 dernières années, craignent un retour au pouvoir des talibans. Lorsqu’ils dirigeaient le pays, entre 1996 et 2001, ces derniers avaient imposé leur version ultra-rigoriste de la loi islamique.

Les femmes avaient interdiction de sortir sans un chaperon masculin et de travailler, et les filles d’aller à l’école. Les femmes accusées de crimes comme l’adultère étaient fouettées et lapidées. Quasiment toute forme de divertissement était bannie. La musique était interdite, les cinémas fermés, les télévisions pendues aux lampadaires. Les voleurs avaient les mains coupées, les meurtriers étaient exécutés en public et les homosexuels tués.

Derrocamiento de los talibanes: en 2001, las fuerzas dirigidas por Estados Unidos derrocaron a los gobernantes talibanes de Afganistán después de los ataques del 11 de septiembre planeados por el líder de al-Qaeda Osama bin Laden, que tenía su base allí.

20 años de ocupación y operaciones militares: Estados Unidos y sus aliados supervisaron elecciones y crearon fuerzas de seguridad afganas, pero los talibanes continuaron con sus ataques.

Acuerdo con los talibanes: Estados unidos negoció con los talibanes que se retirarían si los militantes aceptaban no instalar grupos terroristas. Pero las conversaciones entre los talibanes y el gobierno afgano fracasaron. Las fuerzas lideradas por Estados Unidos se retiraron este año y los talibanes recuperaron el control de una gran parte del país.

Commentaires

Articles les plus consultés