En la #ExpoLéonard au Louvre! ay, mamá qué baja el santo.




Catalogue officiel de l’exposition Léonard de Vinci au musée du Louvre du 24 octobre 2019 au 24 février 2020. 
L’année 2019, cinquième centenaire de la mort de Léonard de Vinci en France, revêt une signification particulière pour le Louvre qui possède la plus importante collection au monde de peintures de Léonard ainsi que 22 dessins. Le musée trouve en cette année de commémoration l’occasion de rassembler autour des cinq tableaux essentiels qu’il conserve, à savoir la Vierge aux rochers , la Belle Ferronnière , laJoconde — qui reste dans la salle où elle est habituellement exposée —, le Saint Jean Baptiste et la Sainte Anne , la plus grande part possible des peintures de l’artiste, afin de les confronter à un large choix de dessins ainsi qu’à un ensemble, restreint mais significatif, de tableaux et de sculptures de l’environnement du maître. Cette rétrospective inédite de la carrière de peintre de Léonard permet de montrer combien il a mis la peinture au-dessus de tout et comment son enquête sur le monde, qu’il appelait « la science de la peinture », fut l’instrument de son art, dont l’ambition n’était rien moins que d’apporter la vie à ses tableaux. Aboutissement de plus de dix années de travail, qui ont vu notamment l'examen scientifique renouvelé des tableaux du Louvre et la restauration de trois d’entre eux, permettant de mieux comprendre sa pratique artistique et sa technique picturale, l’exposition clarifie également la biographie de Léonard en reprenant tous les documents d’archives. Elle dresse le portrait d’un homme et d’un artiste d’une extraordinaire liberté




Entre los 88 documentos en exhibición : "El hombre de Vitruvio". "La Virgen y el Niño con Santa Ana y San Juan Bautista" que viene de la Galería Nacional de Londres.
La reina de Inglaterra, dueña de 450 dibujos, fue generosa, presta 25 a París. Los cuadernos que Bonaparte toma "prestados" a Florencia, hoy propiedad del Institut de France, o el "Codex Leicester", que pertenece a Bill Gates.
Falta sensible: El "Salvator Mundi", comprado por $ 450 millones en noviembre del 2017 en Christie's. El Louvre hizo la solicitud, en vano, a los representantes del propietario. La Mona donde siempre, en el recorrido tradicional del museo, no se mueve para nadie.

L'#ExpoLéonard au Louvre! y DOS NUEVOS libros de COLECTEUR pa' los que puedan comprarlos

L'#ExpoLéonard au Louvre!


Vie de Léonard de Vinci par Vasari

Commentaires

Articles les plus consultés