MENSONGE

pAR Elisabeth de Caligny

A PROPOS DU MENSONGE...
S'il y a une chose que je déteste par dessus tout c'est le mensonge, ce mensonge qui est le fléau de notre humanité. Il règne en maître de partout. Il permet de manipuler, de profiter, de s'imposer au détriment de l'autre. Si vous y regardez de près, vous remarquerez que ce qui le plus souvent sépare les gens, ce n'est pas la vie, mais l'égoïsme et le manque de respect. Mais plus encore et de manière constante, l'hypocrisie et le mensonge.
De nos jours la morale est inversée. Celui qui se plaindra du menteur et du manipulateur qui lui a causé du tort se confrontera la plupart du temps à l'opprobre de ses congénères. Il sera considéré comme le faible, le looser de service,comme l'idiot qui n'a rien compris à la vie et qui ne peut - évidemment - que souffrir de problèmes existentiels. Au yeux des autres, il est un naïf, une chochotte qui aurait oublié de grandir. On lui servira aussi à l'occasion que c'est son ego mal placé qui le fait souffrir. Ah ça, il a bon dos l'ego. Pour un oui ou pour non, on nous le sert à toutes les sauces. Et bien non, dans la souffrance occasionnée par un mensonge ou une trahison, ce peut-être aussi tout simplement la blessure du coeur, celle de l'injustice gratuite, la tristesse de découvrir le pire chez l'autre auquel on avait donné sa confiance, qui peut faire souffrir...
Il est donc à priori préférable pour celui qui a été la victime d'un menteur de se taire, à défaut de quoi, sa plainte se répandra en écho comme une traînée de poudre... mais pour le pire évidemment. Car en effet, bien peu de personnes - même ceux qui se disent ses amis - se risqueront à lui venir en aide et même simplement à le réconforter. Tout au contraire, la majorité des bien-pensants le critiquera, le méprisera et même pire, l'achèvera en le culpabilisant voir en le démolissant par derrière, à coup de moqueries du type "le pauvre, il est un peu faiblard en ce moment, il nous fait une ch'tite dépression, wouaf, wouaf ! ". Tant qu'à faire, on lui en remettra une petite couche supplémentaire à coups de ragots bien orchestrés, voir de nouveaux mensonges afin que cet inopportun dénonciateur ne puisse jamais plus déranger l'ordre établi.
Cela doit parler à nombre d'entre vous, non ?
Je pense qu'il est important de réfléchir à tout cela et dès à présent de choisir son camp. Et c'est maintenant, pas après-demain, je peux vous l'assurer.
"Le destructeur se réjouit de la faille,
lui, le père de tous les mensonges,
Il effrite démolit.
Ce n'est pas la violence qui détruit les murs,
mais le mensonge".
(Dialogues avec l'Ange - L'Ange de Lili)
EdC

imagen/Saptamatrika (Sanskrit, ‘Seven Mothers’) going into battle. Kailash Raj. Thanx Exotic India 

Commentaires

Articles les plus consultés