amiguitos de los 60


En la tendedera. Jugando con fuego. 1947. 
Oficina Central de Película de Información para el Ministerio de Salud.

(…) Miro el hondo secreto, más desnudo que nunca,
que me susurra levemente: El alma es el verbo
El alma es el verbo
El alma es el verbo ++ Boris A. Novak, El jardinero del silencio y otros poemas 

Nixon
par ce qu'ils ne contrôlent pas conceptuellement et ne sont pas prêts de contrôler, ils sont insécurisés... beaucoup de gens comme ça... un certain paternalisme, en outre, renforce leur sensation de confort mental... ils ne peuvent voir en face cette lâcheté qui se mêle à leur dit rationalisme...


Los monjes con dedos peludos abrieron el libro...
- Paul Celan, de Tallow Lamp.


PETITE REFLEXION SUR LA MECHANCETE


J'ai été, ces temps-ci, atterrée par la méchanceté gratuite de certain(e)s à mon égard provenant de certain(e)s que je ne connais pas ou à peine. Il se trouve aussi que j'ai relu récemment LES THANATONAUTES de Bernard Werber. Cet homme est d'une pertinence rare dans tout ce qu'il écrit avec tant de clarté et de simplicité que c'en est un régal. Au fil de mes lectures, je note parfois de petites phrases et c'est ce que j'ai repéré dans ce livre à propos de la méchanceté. Voilà ce qu'il en a dit : "Etre méchant oblige à s'occuper des autres, à se soucier de leurs défenses, à imaginer des vacheries...". Cette phrase résume tout. C'est tout à fait cela. Personnellement, je crois que les méchant(e)s, sont des personnes en souffrance, qui n'ont pas trouvé d'autres moyens pour éviter de sombrer que celui de blesser les autres, de chercher à les détruire même, pour tenter de s'affranchir de cette souffrance terrible qui les mine. Parce qu'en y réfléchissant bien, lorsque l'on est heureux, épanoui, bien dans sa tête, est ce qu'il nous viendrait une seule seconde à l'idée d'aller chercher des noises aux autres, de les salir et même de chercher à les anéantir ? La réponse est clairement, non.... Au fond, ces gens méchants sont terriblement à plaindre car ils sont bien démunis devant la vie.

Certains sont méchants par plaisir de faire du mal ..🦹‍♂️... Ce sont des pervers...


Cela ne me soucie pas vraiment en fait car cela ne m'atteint pas du tout. En fait, cela me peine mais pour eux. C'est pourquoi j'y ai réfléchi. Parce que quand c'est parfois violent et toujours gratuit évidemment, j'en suis toujours sidérée et encore plus quand cela vient de la part de personnes que je connais, auxquelles je n'ai causé aucun tort et avec lesquelles je n'ai jamais eu de différend. C'est arrivé ces derniers jours aussi. Et cela cela me scotche même si pourtant je dois dire que j'ai une certaine habitude de la chose...

Commentaires

Articles les plus consultés