arrea, demos paso a lo nuevo, arrea....


William Holbrook Beard (1825-1900)

The Four Seasons-'WINTER'



pOR Jacobo Machover
Pour continuer à souhaiter une bonne année à Anne « Che » Hidalgo, la Maire de Paris (je vous rappelle que nous avons jusqu’à fin janvier pour le faire et jusqu’au 17 février 2018 pour protester de toutes les manières possibles contre l’expo de l’ « icône militante et romantique » Ernesto Guevara), voici le point de vue de Bernard de la Villardière, avec lequel je partage la plupart des points de vue (pas tous) émis ici. Bernardo est un soutien constant de la dissidence cubaine (il a interviewé autrefois Oswaldo Payá, assassiné par les sbires du castrisme, ainsi que sa fille Rosa María) et des opposants vénézuéliens (il a chaleureusement accueilli en janvier de l’an dernier dans les locaux de M6 les parents de Leopoldo López, toujours en résidence surveillée). Gracias y feliz año, amigo Bernardo.
L'année médias 2017 vue par... Bernard de la Villardière
Dimanche 31 Décembre 2017
Pour la cinquième saison, puremedias.com vous propose "L'année médias vue par...", votre série de fin d'année.
Que retenir de cette année médiatique ? Pour la cinquième saison,puremedias.com propose sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour de Bernard de la Villardière, présentateur d'"Enquête exclusive" et de "Dossier Tabou" sur M6.

La personnalité médiatique de l'année ?

A ses dépens bien sûr, Mehdi Meklat, le jeune blogueur encensé par certains de mes confrères, présenté comme le chantre de la nouvelle culture prétendument issue de la jeunesse des banlieues. On a découvert l'hiver dernier que le chroniqueur du Bondy Blog était l'auteur de tweets injurieux à caractère misogyne, homophobe et antisémite... Il était la coqueluche d'une pseudo-intelligentsia qui trahit ses valeurs essentielles – à savoir laïcité, féminisme et droits de l'homme -, par snobisme différentialiste et haine de soi.

La personnalité politique de l'année ?

Anne Hidalgo, maire de Paris, qui dans son obsession anti-voiture a rendu infernale la circulation à Paris y compris pour les piétons et les cyclistes car il n'y a jamais eu autant de bouchons et de pollution. Elle s'illustre ces jours-ci avec son exposition sur Che Guevara, icône romantique de la Révolution cubaine tombée depuis longtemps de son piédestal grâce aux témoignages de ses nombreuses victimes et au travail d'historiens et enquêteurs dont l'écrivain Jacobo Machover. A quand une exposition-hommage à Beria, l'un des concepteurs du Goulag soviétique ?

Le coup médias de l'année ?

La Une des "Inrocks" avec Bertrand Cantat. Il paraît qu'ils ont doublé la vente au numéro. Honte à eux !
Le mensonge médiatique de l'année ?
La psychiatrisation du djihadisme ou le refus de voir les racines idéologiques et religieuses du terrorisme islamiste et du totalitarisme qu'il veut mettre en place.

L'émission TV de l'année ?
Le "Dossier Tabou", "Harcèlement sexuel, les femmes n'en peuvent plus", diffusé sur M6 en prime time le 1er octobre dernier. Réalisé par Valérie Rouvière et produit par Ligne de Front. C'était quatre jours avant que n'éclate l'affaire Weinstein et trois semaines avant l'affaire Tariq Ramadan. A voir et revoir sur 6play !

L'émission radio de l'année ?

"Répliques" sur France Culture avec Alain Finkielkraut. Je préfère avoir tort avec Alain Finkielkraut que raison avec Edwy Plenel.

Le dérapage médias de l'année ?

Edwy Plenel disant que la Une de "Charlie Hebdo" du 8 novembre "fait partie d'une campagne générale de guerre aux musulmans". Propos indignes même s'il les a regrettés par la suite ! Et pas très courageux ceux qui renvoient dos à dos Riss et Plenel !

Le flop TV/radio de l'année ?

L'interview d'Emmanuel Macron par Laurent Delahousse le 17 décembre sur France 2. En revanche, je n'approuve pas l'incroyable curée dont il a été la victime. La jalousie est sans doute la chose la mieux partagée dans notre métier, hélas. Laurent Delahousse est un journaliste courageux et entreprenant. Tout le monde a droit à l'erreur.

Le/la journaliste de l'année ?

Stéphan Villeneuve mort à Mossoul le 19 juin dernier. Il aimait les gens, sa famille et la vie plus que le danger. Il se promettait d'éviter les zones de combat après les avoir beaucoup fréquentées. Je regrette de ne pas avoir pu davantage travailler avec lui.

L'animateur/animatrice de l'année ?

Sonia Mabrouk sur CNews et Géraud Burin des Roziers dans "Fear Trip" sur RMC Découverte.

La personnalité médiatique qui marquera 2018 ?

Raïf Badawi, blogueur saoudien en prison depuis cinq ans et demi. En espérant que le nouvel homme fort de l'Arabie saoudite, Mohamed Ben Salman, qui se présente comme un réformateur, lui rende sa liberté. Une pensée aussi pour les journalistes de Cumhuriyet actuellement jugés en Turquie. Ils risquent plusieurs dizaines d'années de prison malgré la mobilisation remarquable de Reporters Sans Frontières.
TV

Commentaires

Articles les plus consultés