POR TANTOS AñOS DE ERRANCIA SIN HOGAR




Le 22 février 1942, l’écrivain Stefan Zweig se donnait la mort au Brésil.

Le monde, ma propre langue est perdu pour moi. Ma patrie spirituelle, l’Europe, s’est anéantie elle-même. Il fallait à soixante ans des forces exceptionnelles pour tout recommencer à nouveau et les miennes sont épuisées par des années d’errance sans patrie. Aussi, je juge préférable de mettre fin, à temps et la tête haute, à une vie pour laquelle le travail intellectuel a toujours représenté la joie la plus pure et la liberté individuelle le bien suprême sur cette terre. Je salue tous mes amis ! Puissent-ils voir encore les lueurs de l’aube après la longue nuit ! Moi, je suis trop impatient. Je les précède.

La lettre de suicide de Stefan Sweig ainsi que d’autres de ses manuscrits se trouvent à la Bibliothèque Nationale d’Israël, הספרייה הלאומית à Jérusalem. 


EL MUNDO, MI PROPIA LENGUA ESTAn PERDIDos PARA MI. MI PATRIA ESPIRITUAL, LA EUROPA SE ANIQUILO ELLA MISMA. NECESITARIA   A 60 AñOS  DE FUERZAS EXCEPCIONALES PARA TODO RECOMENZAR DE NUEVO Y LAS MIAS ESTAS AGOTADAS POR TANTOS AñOS DE ERRANCIA SIN HOGAR...  CONT...



Commentaires

Articles les plus consultés