Donne-nous notre néant de ce jour.


Donne-nous notre néant de ce jour.
                                                            —  Alejandra Pizarnik, Journaux

 *****************

“Ne me regarde pas ainsi, toi, ma pensée,
Toi que j'aime à jamais, ma sœur d'élection,
Quand même tu serais une embûche dressée,
Et le commencement de ma perdition! “
Baudelaire - les Fleurs du mal (Femmes Damnées)
 - photo Gaetano Pezzella 
Genova
Cimitero Monumentale di Staglieno

“Je suis un cimetière abhorré de la lune,
Où comme des remords se traînent de longs vers
Qui s'acharnent toujours sur mes morts les plus chers.
Je suis un vieux boudoir plein de roses fanées,
Où gît tout un fouillis de modes surannées,
Où les pastels plaintifs et les pâles Boucher,
Seuls, respirent l'odeur d'un flacon débouché. “
Baudelaire - Spleen  (Les Fleurs du Mal)



  Heureusement, il y a les animaux de compagnie. Qui nous donnent un amour inconditionnel et immense. Qui nous sont fidèles à la vie à la mort. Ils ne connaissent pas la méchanceté. Ils n'ont pas de mots acérés comme des poignards pour nous les planter dans le cœur.

Commentaires

Articles les plus consultés