un système capable de créer le portrait d’un individu à partir de son ADN
Le système en question pourrait devenir l’outil indispensable de tous les enquêteurs, pour retrouver l’auteur d’un crime sans aucun autre indice qu’un peu de son matériel génétique. La société Corsight AI, filiale de la société israélienne d’intelligence artificielle Cortica, affirme en effet que sa solution peut générer un modèle de visage à partir de l’ADN d’une personne, pouvant ensuite être exploité par un système de reconnaissance faciale pour identification.
Corsight, spécialisée dans la reconnaissance faciale, a dévoilé sa solution baptisée « DNA to Face » lors d’une conférence pour investisseurs, le 15 décembre dernier. L’outil « construit un profil physique en analysant le matériel génétique recueilli dans un échantillon d’ADN », selon la présentation de la société consultée par IPVM, un groupe de recherche sur l’industrie de la surveillance, et partagée avec MIT Technology Review. La société travaille également sur un nouvel outil de reconnaissance de la voix et des mouvements.
Peu d’informations sont disponibles concernant cette solution qui paraît sortie tout droit d’un film de science-fiction. « Nous ne nous engageons pas avec la presse pour le moment car les détails de ce que nous faisons sont confidentiels », a déclaré Robert Watts, CEO de Corsight, aux journalistes du MIT. Les documents présentés laissent néanmoins entendre que ce système sera sans doute à destination des forces de l’ordre et des autorités gouvernementales. Une hypothèse soutenue par le fait que le conseil consultatif se compose d’un ancien directeur de la CIA et d’un ancien directeur adjoint du FBI.
Commentaires