Ste Catherine d'Alexandrie, tout bois prend racine

Je suis la descendante de l'illustre roi Costos. On m'appelle Catherine. J'ai étudié les langues, exploré toute la science des philosophes et des poètes. Mais j'ai compris: ce ne sont que vanités! Alors j'ai suivi mon Seigneur Jésus-Christ. Je n'épouserai que mon Dieu!

"La passion de Sainte Catherine"



Le 25 Novembre, jour de la Sainte Catherine
c'est aussi le jour des Catherinettes.
On y fête les jeunes filles de 25 ans
qui n'ont pas trouvé chaussures à leurs pieds
ou qui n'ont pas la bague au doigt
Qui sont célibataires
c'était une mode dans la couture
ce jour, elles portaient des chapeaux extravagants
aux tons jaunes et verts confectionné par elles
à leur image.
Voici l'origine de cette tradition?
Les filles de 25 ans qui n'étaient pas encore mariées
revêtaient des tenues et des chapeaux originaux
elles se rendaient en cortège
devant une statue de Sainte Catherine
pour la parer de fleurs de rubans de chapeaux ...
d'où cette tradition :
Elles coiffaient Sainte Catherine
dans l'espoir de trouver un mari !
Elles allaient au bal
et celles qui ne voulaient pas cheminer seules 
mettaient un chapeau
complètement fou sur la tête.
Elles y accrochaient des objets jaunes et verts
pour se faire remarquer.

Dans le nord de la France
les jeunes filles s'envoient ce jour là
des cartes de la Sainte Catherine
pleines de souhaits et de doux espoirs.

C'est le jour où il faut planter arbres et arbustes
car pour sainte Catherine : tout bois prend racine

Commentaires

Articles les plus consultés