saint Ignace de Loyola

Aujourd'hui Saint Ignace de Loyola, fondateur de la Compagnie de Jésus (✝ 1556). Né en Espagne d'une noble famille, benjamin de treize enfants.


« Ne rien vouloir et ne rien chercher d'autre, sinon, en toutes choses et par tous les moyens, une plus grande louange et gloire de Dieu Notre Seigneur.  »
Saint Ignace de Loyola

Qui est saint Ignace de Loyola ?

Dans l'Écriture
 « Allez : voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. Ne portez ni bourse, ni besace, ni sandales, et ne saluez personne en chemin. En quelque maison que vous entriez, dites d’abord : “Paix à cette maison !” Et s’il y a là un fils de paix, votre paix reposera sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous » (Lc 10, 3-6). Évangile de la fête de saint Ignace.
Quatre vœux
Comme les autres religieux, les Jésuites professent les vœux de pauvreté, de chasteté et d’obéissance, mais ils prononcent également un quatrième vœu qui leur est propre, celui de l’obéissance spéciale au pape pour les missions qu’il leur confiera. Le pape François est le premier pape jésuite.
Les Exercices
Les Exercices spirituels sont le chef-d’œuvre de saint Ignace. Ils sont une école de prière et une aide au discernement, à la décision. L’union à Dieu, pour saint Ignace, ne va pas sans une conséquence pratique pour la décision. Conçus pour trente jours, ces exercices se font habituellement sous une forme abrégée de cinq jours

Prends, Seigneur, et reçois, toute ma liberté, ma mémoire, mon intelligence et toute ma volonté. Tout ce que j’ai et possède, c’est Toi qui me l’as donné. À Toi, Seigneur, je le rends. Tout est à Toi, disposes-en selon ton entière volonté. Donne-moi ton amour et ta grâce : c'est assez pour moi. 
    
Saint Ignace (1491-1556)

Commentaires

Articles les plus consultés