Madame Veil

Des camps de la mort d’Auschwitz aux combats pour la dignité et l’Europe, Simone Veil a subi l’histoire avant de la changer. Accompagnée de son époux, elle entre au Panthéon aujourd’hui.

Simone Veil au Panthéon. « Ce sont tous les déportés de la Shoah qui entrent avec elle »

le Mémorial de la Shoah à Paris a ouvert grand ses portes ce vendredi pour deux jours de recueillement auprès de la dépouille de cette figure de la vie politique, survivante des camps nazis, et à son époux Antoine. 

Simone Veil sera la cinquième femme à entrer au Panthéon

À ce jour, seules quatre femmes - sur les 76 «grands hommes» - ont été inhumées au Panthéon.
• La scientifique Sophie Bertelot, surnommée "l'inconnue du Panthéon", était l'épouse du chimiste Marcellin Berthelot. Elle avait fait son entrée en 1907 au Panthéon.
• La physicienne Marie Curie, décédée en 1934, n'a été "panthéonisée" qu'en 1995 sous la présidence de François Mitterrand. Avec son mari, elle avait reçu le prix Nobel de Physique en 1903 puis celui de Chimie en 1911.
• Décédée en 2008, entrée au Panthéon le 27 mai 2015, l'ethnologue Germaine Tillion fut résistante pendant la Seconde guerre mondiale. Elle a été déportée en 1943 dans le camp de concentration nazi de Ravensbrück.
• Nièce de Charles de Gaulle, déportée du camp de concentration de Ravensbrück, Geneviève de Gaulle-Anthonioz est née en 1920 et décédée en 2002. Elle est entrée au Panthéon en même temps que Germaine Tillion, le 27 mai 2015.



Un an après sa mort, Simone Veil est inhumée aujourd'hui au Panthéon, en compagnie de son mari Antoine Veil, décédé en 2013. Suivez cette cérémonie 

EN DIRECT - Simone Veil au Panthéon, la France lui rend hommage

Antoine Veil, le discret mari de Simone

Simone Jacob rencontre Antoine Veil juste après la guerre. De leur mariage naîtront trois fils, Jean, Claude-Nicolas et Pierre-François. Enarque, Alain Veil a fait carrière dans les cabinets ministériels avant d’obliquer vers le privé, au moment où sa femme prend une plus grande importance publique. En 2006, il est fait Grand Officier de la Légion d’honneur. Il décède en 2013. Il est le premier homme à entrer au Panthéon pour y accompagner sa femme.


" Pour vous Madame… Ce Kaddish. "

Commentaires

Articles les plus consultés