Sainte-Adresse Centenaire de la Première Guerre mondiale : la patrouille de France au Havre SAmedi 4/10/2014

 

À l'occasion des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, la Ville de Sainte-Adresse accueille le roi des Belges et un grand meeting aérien. 

 Le programme.

 La Ville de Sainte-Adresse, près du Havre, s’active aux préparatifs des commémorations pour le centenaire de la Première Guerre mondiale. Un anniversaire lié à sa propre histoire : Sainte-Adresse a accueilli, dès 1914, le gouvernement belge en exil qui restera quatre ans en place, jusqu’à la libération de son pays.

ALBERT 1

Samedi 4 octobre 2014, un large programme de commémorations et de festivités est concocté pour évoquer ce passé…en présence de sa majesté le roi des Belges. Parmi les événement les plus attendus, un grand meeting aérien.


La patrouille de France de retour

La patrouille de France avait fait de l’aéroport d’Octeville-sur-Mer, près du Havre, sa base arrière, lors des cérémonies du 70e anniversaire du Débarquement organisées en juin 2014. Mais cette présence ne s’était pas traduite par l’organisation d’un show aérien, dans les cieux de la cité Océane.
La patrouille de France sera une nouvelle fois à l’aéroport d’Octeville-sur-Mer, samedi 4 octobre 2014, pour prendre part, à 14h30, à un grand meeting aérien organisé au-dessus des plages du Havre et de Sainte-Adresse.

Mais aussi des avions de collection

Les neuf avions de la patrouille ne seront pas les seuls à faire le show. Des avions de chasse belges, des F16, feront des démonstrations acrobatiques tout comme la patrouille acrobatique de l’Armée de l’air française, Cartouche doré.  Quelques avions de collection seront aussi de la partie : Yak, Fouga Magister permettront une évocation des batailles aériennes du passé. Des parachutistes effectueront des sauts quand le champion du monde de voltige fera, lui aussi, des démonstrations. Le tout s’organisera en présence de navires des flottes belges et françaises.

Un ancien tramway du Havre…de 1914

Pour les besoins de ces commémorations, le boulevard Albert 1er sera interdit à la circulation.
Il est vivement conseillé de prendre, ce jour, les transports publics. Le service des tramways sera renforcé, samedi 4 octobre, pour une plus grande fluidité », annonce la Ville de Sainte-Adresse.
Lia, le réseau des transports en commun du Havre, annonce aussi la venue, du samedi 27 septembre au lundi 6 octobre 2014, d’un ancien tramway du Havre datant de 1914, qui sera exposé au terminus « La Plage », pour célébrer le centenaire de Sainte-Adresse, capitale de la Belgique.

Soirée moules-frites, édition d’un timbre…

Autre événement festif, plus anecdotique : une grande soirée « moules frites » sera organisée samedi 26 septembre, à l’espace Sarah Bernhardt, à Sainte-Adresse. Les inscriptions ont lieu en mairie de Sainte-Adresse, 1 rue Albert Dubosc. Tél : 02 35 54 05 07. Le menu est fixé au prix de 14 euros.
Par ailleurs, en collaboration avec la Société Philatélique Havraise,  un timbre, réalisé par les services de La Poste, sera émis et mis en vente les samedi 4 et 5 octobre 2014 . « Ce timbre sera à l’effigie du roi Albert 1er dont la statue est située place Clemenceau à l’entrée de Sainte-Adresse. »
Attention, ce timbre, en édition limitée, ne sera pas mis en vente aux guichets de La Poste. Vous pouvez l’obtenir sur réservation par téléphone de 9h à 18h au 02 35 42 78 20.


 Estas fotos son de hoy en La playa de Le Havre durante el entrenamiento de los paracaidistas.

 

Commentaires

Articles les plus consultés